BERNARD GABORIT

Cadre retraité, j’ai fait l’essentiel de ma carrière professionnelle dans le domaine de l’assurance. Ceci m’a valu de me familiariser avec les vicissitudes des contrats d’assurance et des prêts bancaires, les subtilités des dossiers contentieux, et les pièges à éviter en matière de recours.

 

Elu municipal pendant 31 ans, j’ai exercé la fonction de Maire en milieu rural pendant 15 ans et celle de président de PAIO (permanence d'accueil, d'information et d'orientation) et mission locale pendant 18 ans. Dans ce cadre là, j’ai été amené à accompagner les personnes les plus en difficultés dans leur recherche d’emploi, leurs dossiers retraites, leurs problèmes de logement, leurs relations avec les administrations et la gestion de leur budget familial…

 

J’ai aussi, au cours de ces années d’élu municipal, travaillé la prise de parole en public et l’art du discours, tant dans sa conception que dans sa restitution à haute voix devant une assemblée.

 

Engagé dans les mouvements d’éducation populaire (Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne, Ligue de l’enseignement, mouvement des foyers ruraux…) depuis mon plus jeune âge, j’ai, dans le cadre d’une vie associative intense, travaillé le chant - j’ai été chanteur en orchestre de variété et choriste dans des groupes vocaux - la lecture à haute voix et le théâtre, discipline que je pratique en amateur depuis l’âge de 14 ans.

 

Fort de ces acquis de l’expérience et d’études secondaires en section littéraire, j’ai décidé, dans le cadre d’une retraite active, de créer une entreprise alliant le plaisir d’écrire, de lire et de chanter avec celui de rendre service.

 

Me voilà donc : "passeur de mots".

 

"Passeur de mots", en ce que je prête ma plume à celui qui n’a pas - ou a perdu - l’habitude d’écrire, pour rédiger courriers, documents administratifs, discours - à l’occasion de mariages, de baptêmes, de réceptions en tout genre, d’inaugurations… ou pour recycler en récit de vie, en biographie, les souvenirs « rangés dans le grenier de vos mémoires ».

 

"Passeur de mots", en ce que Je prête mes yeux à celles et ceux qui ne voient pas ou ne voient plus, pour leur donner à découvrir ou redécouvrir les textes de la littérature française de leur choix. Je peux aussi, à la demande, en salle, lire quelques morceaux choisis, devant un public invité à venir écouter ma lecture.

 

"Passeur de mots", en ce que je prête ma voix, pour donner à entendre, en concert grand public - sur la base d’un répertoire pré défini par mes soins –, ou chez l’habitant - au pied levé sur la base de morceaux choisis par vous dans mes livrets de chants - a capella ou accompagné au piano, quelques grands succès de la chanson française prélevés dans les répertoires de Perret, Fugain, Brel, Aznavour, Mouscouri, Moustaqui, Ferrat, Ferré, Reggiani, Macias, Lama, Sardou, Bécaud, Vilar, Bachelet, Guichard…

 

Le "passeur de mots" que je suis, vient travailler à votre domicile. En effet l’atelier dans lequel "je forge mes mots" en travaillant mon écriture, ma lecture et mon chant, se trouve à l’étage de mon habitation. Le lieu n’étant pas accessible aux publics à mobilité réduite, pour éviter toute forme de discrimination, j’ai fait le choix de ne pas y recevoir mes clients, et donc de venir à vous.

© 2018 by Bernard Gaborit